Bonjour à tous,
Aujourd'hui était la cérémonie chez les Junaedi marquant les 10 jours après le décès d'Amna (tradition musulmane acehnaise). Nous sommes donc allés manger chez eux ce midi avec tout leurs autres amis/famille. Il y avait beaucoup moins de monde qu'à l'enterrement mais quand même la maison était remplie. Nous avons amené du café, du thé et du sucre, comme le veux la tradition.
Lorsque nous sommes arrivés les hommes étaient tous dehors alors les garçons sont restés avec eux tandis que moi Célina et Adèle (de l'ONG d'Abel) sommes entrées. C'était très émouvant. Tout les enfants de la classe d'Amna était là assis en rond, en train de réciter des prières avec leur maitresse. Ils les chantaient et c'était vraiment beau. Cela a duré bien 15 minutes ce qui m'a permis de dégager ma tristesse à travers ces chants. Elly était là, bien sur, et c'était comme si cette puissance et leur foi nous avaient ramené notre petite Amna là, dans le salon. On la sentait parmi nous. Moment très spirituel.
Puis les enfants sont partis, après avoir faire la queue pour saluer Elly qui les embrassait tous sur le front. Il ne restait plus que les amis proches. Nous avons mangé. J'ai attrapé Latifah et lui ai fait plein de guilis (sans initer d'hurlements féroces, ce qui est assez exceptionnel!). Rizal est venu s'assoeir à côté de moi avec en main l'album que nous avons fait à Amna à Noël. Ils ont rajoutés des photos, dont les dernières d'Amna en avril: elle et Putri faisait les belles devant la caméra et on dirait un vrai défilé de mode. Je vais les faire tirer pour pouvoir les partager avec vous: elles sont vraiment belles. Je leur avais aussi préparer deux cd avec toutes les photos et vidéos que j'avais d'Amna et de la famille et de nous sur mon ordinateur.
Nous sommes restés environ une heure et demi mais ça faisait du bien d'être dans la maison avec tout le monde un brin apaisé. Nous retournerons les voir bientôt avec la traduction de tout vos mots de soutien et inch allah certaines de vos lettres qui arriveront bientôt.
Gros bisous à tous
Emily
Monday, June 11, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment