Saturday, April 28, 2007

Anecdote: Mariage d'Aceh 1

Siti Lia, une jeune femme de Banda Aceh, file le parfait amour avec son petit ami. Cela fait plusieurs années qu’ils sont fiancés et que les parents le savent. Le Tsunami ne les a pas séparés même s’il leur a apporté leurs lots de deuils. Et voilà, deux ans après le tsunami, ils décident de se marier, de fonder leur foyer. Sauf que là, brutalement, la belle-mère n’est plus d’accord et ne trouve plus Siti Lia assez convenable pour son fils. Elle est pétrifiée. Lui n’en a que faire, et jure à sa fiancée qu’il veut se marier et qu’il n’en a rien à foutre. Dans leur cas, ce serait possible, elle a un métier et elle travaille, et lui travaille dans la fonction publique à Banda Aceh. Ils sont jeunes. Elle, raisonnable, ne le souhaite pas, elle ne veut pas se marier si sa belle-famille ne la reconnaît pas. Lui s’emporte, il se dispute, et l’histoire fini en queue-de-poisson.C’est-à-dire qu’aucun des deux ne dit que c’est fini, mais ils ne savent pas non plus où ils en sont. Un temps mort dans leur relation.
Là-dessus débarque un ami d’enfance surgi de nul part, que Siti Lia n’avait jamais vraiment remarqué avant, ni n’avait elle entretenu de contacts par la suite. Il lui raconte qu’il a toujours été amoureux d’elle, et que sachant qu’elle est désormais seule et lui encore célibataire, pourquoi ne se marieraient-ils pas? Il représente un parti convenable, il n’est pas repoussant, il n’est pas stupide. Certes elle ne l’aime pas, pas encore, certes elle ne le connaît pas vraiment, se dit-elle, mais tout de même j’ai 27 ans et je ne suis toujours pas marié! C’est peut-^être ma dernière chance de fonder un foyer! Les familles approuvent.
Une ou deux semaines après, ils sont mariés administrativement. Ils en sont encore à se connaître, à discuter pour se découvrir.Demain ils se marient devant l’imam et demain il y a la fête, avec tous les amis, les collègues, les voisins, n’importe qui qui passe par cette rue sera invité à manger et à payer ses respects aux deux mariés.

No comments: