Thursday, April 12, 2007

MAIS QUE FAIT-ELLE DONC VRAIMENT?

Ca y est je me suis remise au travail... et pour faire taire les mauvaises langues je vais vous expliquer scrupuleusement en quoi consiste mon travail..
Je travaille donc pour ILO (International Labor Organisation), l'agence des Nations Unies pour le Droit du Travail... Anciennement BIT (Bureau International du Travail), ILO gère le droit du travail et son application, tout en mettant en place des programmes de sensibilisation et de relance économique.
ILO à Banda Aceh a plusieurs programmes: le plus important étant le Entrepreneurship Culture and Business Creation Project, celui auquel je suis rattachée. Ce programme a pour but de former les entrepreneurs Acehnais (à un niveau très local) et de les aider à faire marcher leurs magasins et entreprises; et de soutenir les institutions locales qui aident l'emploi et la relance économique. La formation se déroule en trois temps:

1. Generate Your Business Idea (GYBI), pour les entrepreneurs potentiels qui veulent se lancer mais qui n'ont pas d'idées précises.
2. Start Your Business (SYB), pour les entrepreneurs qui on besoin de se créer un plan d'action pour ouvrir un commerce ou pour améliorer celui qu'ils ont déjà
3. Improve Your Business (IYB), pour les entrepreneurs qui veulent faire évoluer leur commerce/ entreprise.

Mon rôle à moi est de complèter et illustrer cette formation de manière à ce que des problématiques de respect de la femme et de ses droits au travail ainsi que du respect de l'environment y soit inclus. Plus concrètement, je vais proposer des exemples de "bonne conduite" entrepreneuriale. Par exemple, Aceh pullule de petits garages réparant scoots et motos.. souvent, leur huile de vidanges est jetée dans la rivière... Certains de ces garages se sont rassemblés et donnent maintenant leur huile à Lafarge, companie française qui fabrique du ciment et qui réutilise l'huile dans leur travaux.

Ce qui est vraiment interessant, c'est que cette formation est vraiment dispensée très localement, et qu'il y a donc là une chance d'atteindre les petits commerces qui mine de rien sont responsables de beaucoup de pollution. Ici de toute façon, tout les déchets se jetent soit dans les rizières, soit sur le bord de la route. L' éternel problème des sociétés qui n'avaient il n'y a pas si longtemps, que des déchets biodégradables... et de celles où les pouvoirs publics n'ont pas les moyens d'organiser la récolte et le triage de déchets...

Voilà, plus d'excuses! :)

No comments: