Saturday, April 28, 2007

Anecdote: Mariage d'Aceh 2

Siti Junah une jeune femme de 22 ans des villages d’Aceh n’a pas de petit ami. Elle est pourtant très jolie, autant aux yeux d’un Européen que d’un Indonésien. Lors du tsunami, elle a eu la chance de ne pas perdre de membres de sa famille directe, chose exceptionnelle, sachant que son village a été rasé. Toutefois, elle a perdu tous ses amis en quelques instants. La plupart des gens de son age du village sont morts du fait du tsunami, et dans un Aceh en guerre depuis 30 ans, on n’a pas d’amis en dehors du village. Après le tsunami, elle a habité avec sa famille dans un autre village, où elle a eu énormément de mal à s’intégrer.Elle est jeune, jolie, elle est aussi institutrice auxiliaire: une rivale dangereuse pour les jeunes filles locales ET pour les femmes déjà mariées. Il faut dire aussi qu’elle si prend bien pour faire tourner les têtes, mais il s’agit d’une attitude de défense. Finalement, à force de faire le gros dos, d’enseigner aux petits du village à l’école et à fonder un groupe de danse traditionnelle avec les enfants, elle gagne à ce que les femmes du village la tolèrent.
Depuis 2 semaines, elle affiche un air triste et résigné sur son visage, alors qu’on a l’habitude de la voir forte en gueule, souriante, rebelle, parfois drôle parfois à la limite de la méchanceté, parfois pleurant, trop sensible à une vanne de ses collègues. Mais jamais triste et résignée sur un temps aussi long.
Elle va se marier la semaine prochaine avec un homme d’un autre village qu’elle a tout juste aperçu. Celui-ci est veuf du tsunami et a perdu ses 3 jeunes enfants lors du tsunami. On peut imaginer l’angoisse qu’elle ressent… Sans qu’elle ne trouve pas vraiment les mots pour exprimer cette peur trouble, car au fond, se marier, c’est bien, c’est l’aboutissement d’une vie de femme à Aceh, car cela signifie en général connaître les joies de la maternité peu après. Alors pourquoi arbore t elle une mine si triste et mélancolique ?

No comments: