Sunday, February 24, 2008

Boire la tasse c'est rien

Je realise que je ne vous avais jamais dit ce que je pouvais bien faire ici pour soigner cette brioche naissante et persistante.
J'ai bien essaye de trouver un endroit ou nager mais ca s'est avere vite difficile.
Il y a l'ocean mais tout de suite on nage plus, on fait du snorkeling ou on survie ou on meurt noye (une quinzaine d'expatries noyes en 2006-2007, alors qu'ils nageaient pres du bord). Et il ne faut pas y aller seul au cas ou. Et il faut faire une petite demi heure de route. Donc l'ocean pour nager seulement on oublie, surtout pour un nageur confirme certes mais de piscine, ou les seuls obstacles sont les nageurs du dimanche, l'ancien sportif qui pense que toute la piscine est a lui et qui ne comprend pas pourquoi on lui rend les coups de coude, ou le gamin qui sautent de n'importe ou encore la mamie qui s'obstine a nager dans la ligne "rapide" et qui ralentit tout le monde.
J'avais trouve par hasard la piscine de Banda Aceh. On m'avait parle d'une ancienne piscine, taille olympique (que je n avais pourtant pas apercu par avion), dont l entretien avait ete abandonnee suite au tsunami mais qui allait bientot rouvrir selon differentes sources... on m'indique la ruelle, je me precipite, je demande "swimming pool" et on me repond "yes miss". Je dis "can I go?" en indonesien, et la on me repond en riant comme une baleine "sur! on y va ensemble si tu veux! l'eau est comme ca!" en pointant l'eau de la rigolle a cote... En fait la piscine a ete abandonnee depuis le debut du conflit... il y a 30 ans...
Ensuite on a deniche une mini-piscine type 12m de long en forme ovale avec des faux palmiers. Mais non seulement le prix de l'entree est equivalent a celle de la piscine olympique en France, et en plus ils mettent la tonne d'anti-bacterien-virus du futur. Quand tu sors de l'eau, les yeux sont rouges, la peau est blanche. On dirait un lapin de laboratoire.
Enfin on allait aussi un moment ds un mini-lac au pied d'une falaise, une retenue d'eau e fait de la riviere qui suivait apres. Mais la retenue d'eau a ete rationnalisee au bout d un moment avec un beau mur en beton, et l'eau utilisee pour le village d a cote. Beaucoup moins romantique, et encore une fois c est tout petit, ca va va pour faire joujou mais pour nager... Et puis le jour ou j ai vu long long serpent traverse la riviere en aval, j ai eu un petit frisson et un grand doute quand a la faune et flore qui pouvait s'apenouir dans cette eau pas si transparente que ca.

Alors les solutions qui deviennet regulieres sont le badminton dans le campound de la Banque Centrale Indonesienne, ou je me fais exploser a chaque match joue depuis 6 mois par les indonesiens, meme le directeur qui affiche une belle cinquantaine d'annees. J'ai compris au bout d un moment qu'ils beneficiaient d un meilleur matos que moi, ce qui ne compte pas pour beaucoup en natation (peu importe le slip) mais enormement au badminton. Apres avoir cherement acquis une raquette de qualite, je perds de beaucoup moins du double...
Il y a aussi le surf, enfin le body board. On a un spot pas loin magnifique, ou la vague est reguliere et se deroule bien. Pas parfait pour apprendre car ca peut etre gros, mais comme je sais nager ca va. Je survie.
Je n en ai pas parle avant, car le surf est une belle lecon d'humilite. Je ne vais pas vous faire du Keanu Reeves ds point break, mais qu est ce que j ai ramasse mes amis! La vague est belle et reguliere car elle est sur du reef, et non du sable. Et y a de quoi prendre du plaisir car elle fait bien ses 2m en general. Apres tout c'est que de l'eau! Mais non, c est beaucoup plus, c'est une force un truc de fou! Donc depuis que j en fais, j ai bien sur panique au point que j ai cru que je me noyais, pris dans le courant en revenant mais ne m en rendant compte qu au bout de 20minutes, disloque dans les vagues comme jamais ca ne m est arrive les jours de mauvaises mer en Mediterannee... Bref, l'ocean c est plus fort que toi, meme avec tes petites palmes et ta petite experience de water-polo.
Quand la vague met une claque, on peut pas se defiler en partant en courant dans sa chambre.
C'EST DANGEREUX CE SPORT!
Mais qu est ce que ca fait du bien! ca vide un grand coup, on prend des coups de soleil, on revient le gout sale dans la bouche et le squelette eprouve et fatigue et c'est bon.
Voir photo de la vague ci apres.

No comments: